Mon processus créatif débute par la conception au tour de pièces du quotidien en terre normande blanche. Je réalise ensuite mes illustrations, que j'imprime sur des films transparents (typons). Ces typons sont appliqués sur des cadres de sérigraphie, me permettant de transférer les motifs directement sur la terre crue avant la cuisson.
Pour la coloration, j'utilise des oxydes de fer , de zinc et de cuivre, favorisant des matériaux durables. J'évite ceux qui sont rares, issus de mines éloignées géographiquement et dont les conditions d'extraction soulèvent des préoccupations éthiques.
Une première cuisson, appelée "biscuit", est effectuée à 980°C, suivie d’un refroidissement progressif. Vient ensuite l'étape de l'émaillage, où les émaux sont appliqués sur les pièces avant une seconde cuisson, cette fois à 1020°C pendant 10 minutes, avec un refroidissement naturel d'environ 48 heures. L'émaillage rend les pièces aptes à un usage alimentaire et compatibles avec le micro-ondes et le lave-vaisselle.
Mon projet principal consiste à créer des fresques en carrelage, dans une démarche locale et écoresponsable. Ces carreaux sérigraphiés offrent une alternative artisanale accessible aux crédences standardisées proposées en grandes surfaces.
Chaque création est une rencontre entre l’argile et des motifs inspirés par la nature et l'imaginaire. Avec la sérigraphie, j'essaie d'ajouter une touche de poésie sur la céramique, donnant à chaque objet une texture et une histoire qui lui sont propres.